Mes yaourts maison avec la Multidélices de SEB

Cela fait un moment que l’on me demande sur Instagram de publier mes recettes de yaourts avec la Multidélices de SEB.

Le voici donc enfin cet article tant attendu !

Bref, j’ai mis du temps car il m’a fallu tester plusieurs recettes avant d’arriver au résultat que je voulais. Parce que je préfère vous le préciser tout de suite, ces recettes peuvent ne pas vous convenir au niveau – texture, goût, ingrédients. Et oui, tout est une question de goût. Parce que je les aime pas trop sucré, juste ce qu’il faut, et la texture crémeuse ou liquide me convient tout à fait.

Multidélices de SEB
Utilisation de la Multidélices de SEB pour 6 pots (au lieu de 12)

Yaourtière Multidélices de SEB, achetée sur Colybry.ch

J’ai reçu pour mon dernier anniversaire la Multidélices de SEB, une yaourtière extraordinaire qui permet non seulement de faire des yaourts, mais également des fromages frais, des desserts et tout autre selon notre imagination et nos envies. D’ailleurs il y a un super groupe Facebook [Multi-Délices SEB, groupe fermé] dans lequel de nombreuses recettes sont partagées et c’est là que l’on se rend compte des nombreuses possibilités qu’offre cette yaourtière.

Yaourtière Multidélices SEB

Yaourts nature pour bébé et toute la famille (12 pots)

Je prépare ces yaourts à la base pour mon bébé, et petit à petit nous les mangeons aussi (bien que mon chéri ne soit pas yaourts, lui sa préférence va pour les mocca !).

  • 1 yaourt nature de 120-180g
  • 1,5 litre de lait entier
  • un soupçon de crème (moins de lait si ajout de crème)

J’utilise en général les yaourts nature BIO de la Migros, mais parfois par manque de temps ou oubli je prend n’importe quel yaourt nature. Cette recette est exactement la même que celle du petit livret offert avec la Multidélices. Je mélange l’entier de mon yaourt nature avec 2dl de lait jusqu’à ce que le mélange prenne bien et que le yaourt soit entièrement fondu dans le lait. Puis j’ajoute le reste du lait. La crème est en option, mais personnellement depuis que j’ai testé avec, je ne m’en passe plus parce que cela offre un belle texture et ajoute un + ! Donc si je mets de la crème, je diminue la quantité de lait pour arriver à 1,5 l crème + lait. Je fais souvent avec ce qu’il me reste de crème donc autant dire que je n’ai pas de recette précise, mais je dirais 1,3 litres de lait et 0,2 dl de crème, parfois 1,4 et 0,1. Ensuite je rempli mes 12 pots et je mets le programme 1 pour 9heures ou 10heures, selon mon humeur (! Mais non… Selon l’heure à laquelle je fais mes yaourts pour que je puisse les ranger au frigo dès le lever) 

À noter que le nombre d’heures de cuisson fait varier la texture et le goût du yaourt. Plus il cuit, plus il est solide mais également acide. 

Yaourts Mocca pour 6 pots

  • 0.75 litre de lait
  • 1/2 yaourt nature
  • 4 cuillères à café de café soluble
  • 4 cuillères à café de sucre

Cette recette a été validée par Monsieur, le premier essai avait été catastrophique… ! 

En général je fais 6 pots de yaourts nature et 6 pots de yaourts aromatisés. Donc je vous donne là les proportions pour 6 pots de mocca uniquement, à compléter avec l’autre moitié pour 6 pots natures (0,75l lait et autre moitié du yaourt). 

Je mets le lait, le sucre et le café soluble dans une casserole que je chauffe à très petit feu et mélange afin que le café se dissolve dans le lait. Je goûte pour être certaine que cela me convient. Dans un contenant, je met ma moitié de yaourt nature, vous pouvez réutiliser un yaourt nature maison, et j’ajoute une tout petit peu du mélange lait+sucre+café pour que le tout se lie bien. Ensuite j’ajoute la totalité et je rempli mes 6 pots. Programme 1 pour 9heures. 

Yaourts au chocolat Nesquik

  • 1/2 yaourt nature
  • 80 gr de chocolat en poudre Nesquik
  • 0,75 litre de lait

    Même principe que pour les yaourts Mocca. Je mélange la poudre chocolat (Nesquik ou autre) au lait en chauffant à petit feu et mélange jusqu’à qu’il n’y ait plus de grumeaux. Je mélange la moitié du yaourt nature avec un peu du mélange lait+chocolat puis ajoute le reste. Je rempli mes 6 pots et lance la Multidélices programme 1 pour 9heures. 

    Variante : placer dans chaque pot un léger fond de pâte à tartiner pour que lors de la dégustation on obtienne un fond chocolaté. 

    Mes ratés

    J’avais tenté une crème de spéculoos, qui m’avait fait saliver… Et le résultat a été râté de chez râté ! Un yaourt crémeux au milieu mais hyper condensé et dure autour. À refaire car le goût était juste Ouah!!! 

    N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si vous voulez en savoir plus sur la Multidélices de SEB ou autres ! 

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Un commentaire ?