Randonnée à Derborence

La commémoration des 300 ans de l’éboulement de Derborence est l’occasion pour moi de vous présenter ma randonnée dans cette magnifique vallée. Vous trouverez le programme complet et les animations sur le site www.derborence-1714.ch

Début de notre randonnée

Je connaissais l’histoire de Derborence que par le roman de C.F. Ramuz, qui raconte et romance l’éboulement sur Derborence et montre à quel point la nature fait ce qu’elle veut et peut réagir très violemment, notamment avec le déluge de pierres qui a ensevelit les pâturages.

Pierres

Les éboulements qui ont eu lieu en 1714 puis en 1749 ont permis de former le très joli lac qui s’y trouve encore actuellement. C’est devenu le plus jeune lac naturel d’Europe !

_6220327

Nous nous sommes donc rendu au bord du lac de Derborence, avec la ferme intention de découvrir des paysages magnifiques. Malheureusement la météo n’a pas été avec nous mais nous en avons bien profité tout de même. (Je vous épargne l’épisode de grand stress de ma part lorsque l’orage a sérieusement frappé sur Derborence, heureusement nous étions près de la fin de la randonnée.)

Nous sommes donc parti du lac pour faire la randonnée appelée sur le plan « Le Tour de l’éboulement ». Malgré que l’on se soit perdu à mi-chemin, nous avons pu reprendre plus ou moins facilement le bon chemin de randonnée. Nous avons découvert une trainée de pierres impressionnante et c’est à ce moment là que l’on réalise la grandeur des éboulis de pierres.

Tour de l'éboulement (en vert clair, il s'agit du parcours que nous avons fait.
Tour de l’éboulement (en vert clair, il s’agit du parcours que nous avons fait.)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Randonnée à Derborence”

Un commentaire ?