Pain complet à la farine « Hercule » du Moulin d’Yverdon-les-Bains

Le Moulin d’Yverdon-les-Bains, vous connaissez ? Vous pouvez y acheter des farines variées (complètes, pour pizza, tresse, etc.) J’ai acheté la farine Hercule – farine de blé, millet, seigle, orge et avoine – pour faire de bons petits pains complets !

Le Moulin achète directement ses céréales auprès des producteurs de la région qui livrent soit au moment de la récolte, soit plus tardivement, toujours après qu’un contrôle de qualité ait été effectué avant le départ des chars, sur le champ ou au domicile de l’agriculteur.

moulin_batiment

La recette :

  • 1 kg farine 5-céréales
  • 2 paquet levure séchée
  • 50 g levure fraîche
  • 1 cs sel
  • 6,5 dl eau tiède

Ingrédients

Délayer la levure fraîche et séchée dans l’eau. Saupoudrer la farine avec le sel, ajouter la levure diluée et pétrir. Déposer la pâte dans un saladier et couvrir d’un linge humide. Laisser doubler de volume (env. 1 heure). Lorsque la pâte a bien levé, partager la en plusieurs morceaux et déposer sur une plaque. Recouvrir à nouveau d’un linge humide pendant 15 minutes.

pains complets

Avant de mettre au four, faire des entailles sur les pains et badigeonner de quelques gouttes d’eau. Cuire pendant 75 min. à 220°C.

Pains complets

J’ai fait quelques pains précuits. Pour cela, il faut cuire les pains pendant 30 minutes puis les sortir du four et les laisser refroidir. Lorsqu’ils sont bien froids, les mettre dans le congélateur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Pain complet à la farine « Hercule » du Moulin d’Yverdon-les-Bains”

Un commentaire ?