Je fais ma lessive maison !

Savon de Marseille

Ça y est, je me suis enfin décidée à faire ma lessive maison ! Je me suis laissée le temps de la tester avant de partager avec vous la recette et mon avis.

C’est après avoir fait un cours sur les produits ménagers écologiques et naturels à l‘École Club Migros que j’ai eu la réelle motivation à passer le cap de la lessive au naturel.

Pour moi c’était assez vague et j’avais quelques doutes sur l’efficacité des produits : est-ce que ça lave bien, est-ce que l’odeur sera bonne, n’y aura-t-il pas des résidus de savon de Marseille sur les vêtements, est-ce que mes vêtements seront bien entretenus ? Parce qu’on s’habitue à ces bonnes odeurs d’adoucissants industriels et quand on a toujours connu une lessive du commerce, ce n’est donc pas facile de passer le cap.

Après un premier test, je suis très fière d’avoir passer ce cap et je n’ai plus envie d’acheter de lessive rose, bleu, verte, super-extra-nettoyante qui pollue les eaux de notre Terre et qui abîme nos machines à laver…

!!EXCLUSIVITÉ!! – Je vous offre la recette super simple et rapide de la lessive « home made » inspirée de Virginie Tulik de GreenMop (le cours École Club Migros que j’ai suivi) et d’un livre intitulé « Je fabrique mes produits ménagers. Et mon shampoing, mon savon … » de Laëtitia Royant.

Lessive maison ingrédients

Ingrédient pour 2 litres de lessive :

  • 60g de Savon de Marseille râpé
  • 2 litres d’eau
  • 60 gouttes d’huiles essentielles

Plongez les copeaux du Savon de Marseille dans l’eau bouillante et mélangez sans cesse jusqu’à ce que le savon soit dissout. Éteignez le feu et ajouter les huiles essentielles (j’ai mis de la lavande). Laissez tiédir et versez dans un ancien conteneur à lessive. Secouez la lessive au moment où vous l’utiliserez.

Lessive maison

Ensuite pour faire vos machines, mettez le linge sale dans la machine et déposez directement 2 dl de la lessive maison sur le linge. Ajoutez l' »adoucissant » (vinaigre blanc avec HE) dans le bac prévu à cet effet et ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans le bac où vous mettiez la lessive auparavant. Lancer votre cycle comme à votre habitude. L’idéal est un cycle court.

Si vous avez une tache tenace, faites simplement tremper votre linge la veille en frottant un peu de savon de Marseille et du bicarbonate.

Info : GreenMop propose depuis peu un kit de démarrage pour faire ses propres produits ménagers, la GreenMop Box

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “Je fais ma lessive maison !”

Un commentaire ?