Le Kit zéro déchet de GreenMop


J’ai toujours voulu me mettre petit à petit au zéro déchet sans savoir par quoi commencer et surtout sans prendre le temps de m’y mettre vraiment. Lorsque j’ai découvert le Kit de base zéro déchet « pour démarrer rapidement avec des ustensiles lavables, réutilisables et compostables en bois, en coton, en bambou » de GreenMop, je n’ai pas hésité une seconde pour me le procurer !

J’avais suivi un cours Ecole Club Migros sur les produits ménagers écologiques donné par l’énergique et passionnée Virginie Tulik. J’ai commencé à suivre sa page GreenMop sur Facebook et quel plaisir d’apprendre qu’elle se lançait à présent dans le Zéro déchet !

Elle donne à présent des ateliers Zéro déchet et minimalisme pour réussir à son rythme à se convertir au « Less is more ».

 

Kit zéro déchet GreenMop

Je pense vraiment que l’on vit mieux lorsqu’on est pas submergé d’objets et que l’on utilise des choses simples. Mais parfois cela peut paraître un challenge bien trop fou pour s’y mettre. Et pourtant… Ce kit m’a permis de découvrir que le zéro déchet ce n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît.

Je vous l’avais présenté sur Instagram et souhaitais vous le présenter plus en détail dans un article. Voilà chose faite !

De quoi est composé le Kit de GreenMop ?

  • 10 Sacs en coton pour fruits et légumes et pour céréales et légumineuses, pour ne plus utiliser les fameux sacs en plastique qui finissent à la poubelle

Perso, je les réutilise pour la plupart jusqu’à ce qu’ils soient fichu… Mais rien ne vaut de ne plus accepter de sacs en plastique et de prendre toujours avec soi des sacs en coton !

  • 1 Paquet de 100 Coton-tiges Bio en bambou compostable

Exactement comme  des coton-tiges standards, mais compostables !

  • 1 Brosse Casserole Fibre FSC compostable

Cette brosse est vraiment super utile pour décrasser les casseroles après avoir fait crâmer le riz au fond, par exemple 😉 J’ai hâte de terminer mon stock de brosse en plastique… si j’y arrive, car je n’ai plus trop envie de les utiliser. Au pire je les donnerai. Entièrement compostable, ou réutilisable en allume-feu pour le barbecue de cet été ! (une très bonne idée donnée par Virginie :-))

  • 4 Disques à démaquiller lavables certifiés GOTS par ECOCERT

Alors là, belle découverte. J’avais testé des disques à démaquiller il y a bientôt 1 an et j’avais été déçue par la qualité du tissu, le lavage et l’impression sur la peau. Ceux-ci me conviennent parfaitement, ils ne sont pas trop grand ni trop petit et sont doux pour la peau. Malheureusement 4 ce n’est pas suffisant, bien que j’en utilise 1 seul pour me démaquiller complètement.

  • 1 Brosse à dents en bois compostable

J’avais déjà testé une brosse à dents en bois achetée chez Raposo à Yverdon-les-Bains et ma première impression avait été bizarre… Car dans la bouche c’est très étrange d’avoir du bois, mais on s’y habitue très très vite ! Elle est compostable, sauf les poils qui sont synthétiques. Alors la solution est de couper les poils et de les mettre à la poubelle et le manche au composte ! C’est toujours beaucoup moins de déchet que le plastique des brosses à dents standards…

  • 1 Savon de Marseille à l’huile d’olive, en tranche, certifié ECOCERT

À utiliser pour tout un tas de choses que je n’ai pas encore testées ! Pour ce qui est du dentifrice, je ne sais pas si je vais réussir à sauter le pas … Vous avez déjà testé ?!

pour la toilette (recommandé par les dermatologues en cas d’intolérance aux savons et bases lavantes de synthèse); contre les mites (Suspendre une tranche de savon de Marseille dans votre armoire pour éloigner les mites); contre les crampes (Placer une tranche de savon de Marseille au fond du lit contribue à soulager crampes et rhumatismes); comme détachant (Une tache frottée avant la lessive à l’aide d’un savon légèrement humide sera enlevée plus efficacement qu’avec tous les détergents synthétiques); pour les plaies (Le savon de Marseille nettoie les petites plaies et les écorchures); comme dentifrice (Il est très bon pour les gencives et rend les dents propres et blanches)

 

Kit zéro déchet GreenMop

 

Ce kit vous a plu ? Vous pouvez avoir les frais de port gratuit pour toute commande de plus de 50CHF

Introduisez le code « mademoizellejulie » lors de votre commande, tout simplement !

Kit de GreenMop

Valable jusqu’au mois de septembre

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire ?