Mes indispensables soins et bien-être bébé

Ma nouvelle vie de maman me donne envie de partager avec vous les produits de soins et de bien-être pour bébé. J’en ai sélectionné quatre qui me paraissent indispensables au jour d’aujourd’hui, et que j’utilise depuis que Mister E. est tout petit. Il a maintenant 4 mois et je vais continuer à utiliser ces produits car cela fait partie de notre petite routine bien-être.

Il y a tout d’abord les lingettes lavables que je sers tous les jours pour la toilette de mon bébé. J’en ai tout un stock afin de survivre 1 semaine. Elles sont vraiment parfaites et même après de nombreux lavages, elles gardent leur pouvoir absorbant et nettoyant. Je rince simplement à l’eau deux ou trois lingettes avant de changer les fesses de bébé. Lorsqu’il n’y a que du pipi, j’utilise deux lingettes : une pour nettoyer et la seconde pour appliquer le liniment, que je n’applique pas à chaque fois. Lorsqu’il y a la grosse commission, j’utilise au minimum trois lingettes pour nettoyer les fesses.

Je les ai achetées sur Babygreen.ch, qui livre à la maison pour toute commande au-delà de 50chf (pour la région d’Yverdon-les-Bains). La marque c’est Imse Vimse,  j’avais aussi commandé sur Qids.ch un stock en plus après la naissance de petit Monsieur car ce n’était pas suffisant.

Mon deuxième indispensable est le liniment ! J’en ai testé plusieurs (Mustela, Alphanova Bébé, Essentialis) et j’ai envie de sauter le pas et de le faire moi-même. Le liniment est généralement composé d’huile d’olive et d’eau de chaux, mais on peut aussi en trouver à base d’huile de noyaux d’abricots, de jojoba, etc. selon le soin désiré (et l’odeur).

Un bon liniment ne doit avoir aucun conservateurs ou adjuvants, il est donc important de bien vérifier la composition. Je sais que l’on peut utiliser le liniment aussi pour débarbouiller le visage, et pour se démaquiller du coup, mais je n’ai pas encore testé ! L’idéal du liniment c’est qu’il laisse une fine couche protectrice qui prévient les rougeurs et les irritations. Et d’ailleurs mon petit bonhomme n’en a encore jamais eu (ouf!).

Et finalement mes deux derniers indispensables, pour le bien-être de mon bébé : les huiles de massage ! Je me les suis procurée sur le site Essentialis, une entrepreneuse suisse qui fait des produits maison, et franchement je suis ravie de la qualité des huiles de massage (et du liniment aussi !)

Sa philosophie

C’est en observant la composition des produits cosmétiques utilisés sur mes filles que j’ai pris conscience de l’impact que pouvaient avoir ces substances chimiques sur elles. C’est à partir de ce moment-là que je me suis passionnée pour la confection de produits « home made » et naturels. J’ai commencé très simplement en utilisant uniquement les huiles végétales, puis suite à ma formation d’aromathérapeute, j’y ai ajouté des huiles essentielles. Une formation continue et régulière me permet d’évoluer et d’innover dans le monde des cosmétiques naturels…

C’est en pleine période de coliques, complétement désespérée par les douleurs que mon petit pouvait éprouver que j’ai fait quelques recherches sur internet (il devait être 3h du matin…) et que « Oh miracle!! » je suis tombée sur cette huile de massage abdominale. Ni une ni deux j’en ai commandé un flacon et également un flacon d’huile de massage calmante pour calmer Mister E. Ensuite j’ai pris des cours de massage à l’Espace Prévention pour presque rien et j’ai appris à lui soulager les gaz et autres douleurs abdominales. Un vrai plaisir lorsque je le massait et que cela le soulageait (ouais, qu’il pétait quoi…). Maintenant, chaque soir avant de le coucher, je fais un massage plus ou moins long selon son humeur, parfois je suis obligée de zapper ce moment car il est tellement crevé que ça l’énerverait plus qu’autre chose. Car c’est important que cela reste un moment de détente autant pour le bébé que pour la personne qui le masse.

Babygreen

Imse Vimse

Essentialis

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire ?