Festival De la graine à l’assiette – Conserver ses légumes pour l’hiver

Quelle découverte ce samedi 16 août 2014 avec le cours de conserves, et quel plaisir d’y participer ! Cours donné dans le cadre du Festival De la graine à l’assiette à Yverdon-les-Bains par une paysanne suisse. Cette manifestation s’inscrit dans l’Agenda21 de la Ville d’Yverdon-les-Bains, un programme d’actions pour mettre en place le développement durable d’une manière très concrète.

Nous avons tout d’abord été accueilli par les organisateurs du Festival (Equiterre,Terre ferme ) Ce cours a été donné par une membre active de l’Association Paysannes vaudoises qui donnent d’autres cours à toutes les femmes, issues ou non du monde paysan suisse.

Un lot de prospectus nous a été donné, avec entre autre le calendrier des fruits et légumes de saison afin d’acheter durable ainsi que le petit livret des conserves que nous avons faites.

Cours de conserves

Après quelques explications très intéressantes concernant la conservation des légumes, nous nous sommes attelé à la tâche avec la technique de remplissage à chaud en préparant la sauce tomate, utilisable pour le gazpacho, la sauce bolognaise, etc.

La technique de remplissage à chaud est une technique de conservation qui est parfaite pour les fruits, les confitures, les compotes, les jus de fruits, les sirops et les tomates. Il s’agit de placer les bocaux, ébouillantés dans une casserole et de les remplir lorsqu’ils sont encore dans la casserole.

remplissage à chaud

Entre-temps, lorsque la sauce chauffait, nous avons attaqué la conservation de pesto de basilic et persil (mettre un peu de persil dans le pesto permet de ne pas trop subir l’haleine de l’ail lors de la digestion). Pour cela, nous avons lavé, haché les herbes et par couches successives, nous avons placé de l’huile de colza suisse et les herbes hachées en mettant quelques pincées de sel.

pesto de basilic

Et finalement, nous avons fait les conserves de courgettes et potimarrons. La technique de remplissage à chaud à été également utilisée avec la cuisson d’un sirop au vinaigre. Ces légumes peuvent ensuite être mangé à l’apéro, le sirop donnant un bon goût aigre-doux.

Conserve de courgettes

Préparation des courgettes et potimarrons au vinaigre
Préparation des courgettes et potimarrons au vinaigre

J’ai été ravie de pouvoir participer à ce cours et je conseille à tout le monde de s’intéresser à ce qui s’organise dans votre ville ou dans votre région afin de découvrir des façons de consommer et de cuisiner tout autre que nos habitudes. En effet, prendre le temps de sélectionner de bons légumes locaux et de saison, de les conserver pour en avoir toujours sous la main et de développer un sens de solidarité envers les paysans suisses, change la vision des choses et j’ai l’impression que ce cours m’a permis de me rendre compte que l’on peut faire du bon, sans conservateurs et sans dépenser énormément. Préserver son environnement et sa santé !

Et voici le résultat de l’après-midi ! Vous pouvez vous procurer des bocaux et des bouteilles vides à moindre frais directement chez les paysans, il suffit de vous renseigner, car comme cela a été dit dans le cours, les bocaux vides vendus à la Coop ou la Migros sont bien trop chers…

Résultat

Je ne tarderai pas à renouveler l’expérience des conserves chez moi et de vous poster un article avec toutes les étapes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaire sur “Festival De la graine à l’assiette – Conserver ses légumes pour l’hiver”

Un commentaire ?