F-ABRIC – Les habits compostables de FREITAG

Freitag - jupe salopette

Qui ne connaît pas Freitag ? Connu tout d’abord pour ses sacs fabriqués avec des bâches de camion, Freitag s’est lancé il y a quelques années dans la création de F-ABRIC, la marque d’habits compostables de Freitag. Et j’ai eu l’occasion de tester quelques uns des vêtements biodégradables !

Un peu d’histoire …

En 2014, après cinq ans de recherches, Freitag a mis au point des textiles entièrement biodégradables et propose une ligne de vêtements homme/femme complète : Pantalons, chemises, tee-shirts, sacs et même salopettes sont composés dans un mélange entre lin, chanvre et modal.

Toujours dans un soucis du respect de l’environnement, les deux frères sont partis à la recherche de fibres cultivées en Europe. Elles sont filées, tissées, colorées et assemblées dans un rayon de 2500 km autour de Zurich. Le tout sans aucun produit toxique, garantie d’une décomposition naturelle et complète.

Freitag décomposition
Le jeans en pleine décomposition © Freitag

Parce qu’une vidéo est parfois plus explicite, suivez le périple des frères Freitag pour la création de leur ligne de vêtements

A l’origine, nous voulions seulement trouver des habits de travail adaptés aux besoins de nos collaborateurs. Et puis nous avons finalement constaté que nous recherchions quelque chose qui n’existait pas encore – un tissu robuste, produit de manière durable tout au long de la chaîne de fabrication, compostable et fabriqué en Europe. A partir des fibres, nous avons donc mis au point sous le nom F-ABRIC quelques textiles qui répondent entièrement à nos exigences.

Si vous voulez en savoir encore plus concernant la marque F-ABRIC de FREITAG

Les vêtements …

Je ne suis pas très fan des blogs mode, et donc me prêter à l’exercice des photos a été un peu compliqué, mais j’en suis sortie vivante. Voici mon petit feedback en image !

Freitag - jupe salopette

La salopette –E170-33 FEMALE WORKDRESS OCHRE, que j’adore ! Elle est très agréable à porter. Les boutons sont réutilisables. Lorsque l’habit doit être jeté au compost, on les enlève et les réutilisent pour les prochains vêtements : zéro gâchis !

Freitag F-ABRIC

Avec mon chéri, qui a pris les photos et qui porte aussi un pull Freitag tout doux – E830-35 UNISEX SWEATSHIRT SEAGRASS et moi je porte un t-shirt – E320-29 FEMALE T-SHIRT INDUST. GREEN

J’aime beaucoup cette couleur (qui se rapproche beaucoup de mon logo !) 😉

Frietag

Cueillette de l’ail des ours, avec le pull – E830-16 UNISEX SWEATSHIRT DARK RED

Freitag

Je suis passée derrière l’objectif, pour prendre mon chéri en photo avec un pantalon – E550-33 MALE WORKPANT OCHRE et un t-shirt – E720-18 MALE T-SHIRT DARK BLUE

J’ai été ravie de tester ces vêtements, et très surprise par la qualité et la douceur des tissus. Au premier abord, cela semble fou de penser que ces habits peuvent être tout simplement mis au compost ! Je trouve l’idée révolutionnaire, et je me dis « Mais pourquoi on y a pas pensé avant ??« . Alors j’espère que ce genre d’action va prendre de l’ampleur et que bientôt la plupart de nos vêtements seront fait dans le respect de l’environnement et des gens qui les fabriquent.

Pour les achats en ligne

 

Photos : ©Alexandre Lachausse

Cet article n’a pas été sponsorisé. Ce n’est que le fruit de mon envie et ma motivation personnelle à tester ces habits biodégradables. Mais j’ai été aidée grâce à l’agence PlayGround qui m’a contactée à ce sujet et qui a pu me prêter les habits, et je les remercie chaleureusement !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “F-ABRIC – Les habits compostables de FREITAG”

Un commentaire ?