Écologie, développement et consommation durable : Événements du mois de mars


J’ai pioché par-ci, par-là, des événements qui auront lieu tout prochainement dans la région et un peu plus loin.

festival-film-vert

Du 1 au 31 mars 2016 dans différentes villes de Suisse romande et en France.

Pourquoi ce Festival est intéressant :

Il présente des films peu connus sur des sujets écologiques actuels, des documentaires de très bonne qualité qui sont très peu diffusés.

Il présente des sujets moins médiatisés et traite de questions qui méritent d’être partagées.

Si vous êtes intéressés, vous trouverez sur cette page les séances pour chaque ville !

Les films que je ne veux pas louper :

  • Global Partage

La crise économique que nous traversons a le mérite de nous ouvrir les yeux : nous avons moins d’argent, certes. Les ressources de notre planète s’épuisent, c’est évident. Mais il existe une solution : partager. Et puisque nos gouvernants ont échoué, la pyramide s’est inversée, et c’est la base qui prend l’initiative de bousculer le système économique en place. L’économie collaborative, l’économie du partage, du “sharing“, est en train de révolutionner notre manière de consommer et d’envisager le monde.

  • Bikes vs Cars

« Bikes vs cars » (Vélos contre voitures) raconte une crise mondiale: la voiture consomme les ressources de la Terre, contribue largement au changement climatique et s’accapare une grande partie de la surface des villes dans un chaos sans cesse croissant, le bruit et la poussière du trafic. Le vélo est une excellente solution, mais l’industrie automobile investit des milliards chaque année en lobbying et publicité pour contrer tout changement. Dans le film, nous rencontrons des militants qui se battent pour de meilleures villes, et refusent d’abandonner leur vélo malgré le nombre croissant tués dans la circulation…

  • Guerre des graines

Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ? Dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut être plus le droit de replanter leurs propres graines. En Europe, une loi émerge pour contrôler l’utilisation des semences agricoles… Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation.


  • Exposition de l’ego à l’éco

expo_ego_eco2

Du 8 au 24 mars 2016 au centre socio-culturel Pôle Sud, à Lausanne

Nous sommes collectivement les prisonniers d’un système qui se maintient à travers des comportements individuels qui détruisent notre planète. Ces comportement se fondent sur des croyances et des valeurs qui nous sont inculquées dès l’enfance puis consolidées jour après jour par la publicité et les médias.

12 thèmes, 26 panneaux entre Un vieux paradigme à abandonner et Un nouveau monde à rêver et à construire. Cette exposition nous invite à questionner nos croyances, décoloniser notre imaginaire et nous engager pour une transition intérieure vers une société plus écologique et solidaire.

Cette exposition a été créée par l’association EcoAttitude dans le cadre d’Alternatiba Léman 2015.


  • Slow Food Market

slow_food_market

Du 11 au 13 mars 2016

Si vous avez d’autres événements dans la même idée, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire ?