Mes deux livres coup de cœur pour jeunes parents

Livres parentalité

Avant de devenir maman, ce qui me préoccupait le plus c’était les besoins fondamentaux d’un bébé : comment le nourrir, son développement, et finalement qu’est-ce qu’un bébé (ouais, question bizarre, mais pourquoi pas) ? Parce que très franchement je n’avais aucune idée réelle de ce que voulait dire « être parent ». Flou total de ce chamboulement de vie et d’avoir sous sa responsabilité un petit être <3

Deux livres m’ont éclairée à ce sujet, le premier, après la naissance d’Eliott, moment où j’étais quelque peu perdue face à toutes les questions qui me tournaient dans la tête (est-ce que je fais bien de faire comme ceci, ne devrais-je pas plutôt faire comme cela, il faut que, on devrait, etc.) –  Les secrets d’une charmeuse de bébés : apprendre à écouter son bébé et respecter sa personnalité – rien qu’au titre, on peut voir à quel point j’étais paumée, mais merci Google de m’avoir orientée vers cette référence… !

Livres parentalité

Le deuxième, je me le suis procurée récemment, son titre un peu « pays des Bisounours » m’a interpelée –  Comment élever les enfants les plus heureux du monde : les recettes du bonheur danois. J’ai donc voulu en savoir plus et aussi parce que tout ce qui vient des pays scandinaves me fascine… J’apprécie énormément leur mentalité (et leur déco) et j’aimerai pouvoir apprendre un peu de leur mode de vie.

Les secrets d’une charmeuse de bébés : apprendre à écouter son bébé et respecter sa personnalité

Un titre qui laisse un peu rêveur, car il n’existe pas de secrets pour résoudre les (petits) soucis du quotidien avec bébé, mais j’ai il m’a permis de mettre en place une routine, d’y voir plus clair dans les besoins de mon nouveau-né et surtout de ne plus me prendre la tête lors des périodes de pleurs.

Grâce à ce livre, on se sent moins désarmée face à nos émotions de nouveaux parents : oui, il est normal d’être perdus en sortant de la maternité, c’est normal de ne plus savoir où on en est et de ne pas avoir de rythme.

Livre Les secrets d'une charmeuse de bébés

Ce qui m’a beaucoup aidé, le fameux tableau qui liste les différentes causes de pleurs d’un bébé et leur comportement dans ces cas-là. Par exemple pleurs à cause de la surexcitation – pleur long et fort rappelant le pleur de fatigue – bébé gesticule les bras et les jambes, se détourne de la lumière, rejette quiconque veut jouer avec lui – survient d’ordinaire quand le bébé en a assez de jouer et que l’adulte insiste. Et la méthode EASY (En bouche – Activités – Sommeil – Du temps pour soi) qui m’a permis de me donner une routine et de savoir de quoi avait besoin mon Eliott.

L’auteure insiste tout au long du livre qu’il faut se fier à son bon sens, et ne pas écouter les conseils de l’entourage s’ils ne nous conviennent pas car chaque bébé est unique et a sa propre personnalité.

Ce livre est d’une grande utilité si comme moi vous n’abordez pas les choses sereinement avec bébé.

Comment élever les enfants les plus heureux du monde : les recettes du bonheur danois

Jessica Joëlle Alexander et Iben Dissing Sandahl sont deux maman vivant au Danemark, l’une est danoise, l’autre est mariée à un danois. Elles exposent dans ce livre une méthode d’éducation un peu éloignée de la nôtre (enfin, surtout des États-Unis, comme on peut le découvrir dans le livre)

Ce livre donne à la fois des éléments d’études très poussées sur l’éducation, notamment en prenant le contre-exemple des États-Unis où la compétitivité et l’individualisme règnent, et donne des exemples concrets à travers les six principes fondateurs de la parentalité danoise pour que toute la famille soit heureuse.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre, à la lecture très facile et rapide (trop rapide ?), c’est qu’on se remet en question soi-même et qu’il s’agit de principes simples à mettre en place et surtout, surtout…, innés mais que nous avons perdus à force de s’adapter à une société bien trop exigeante.

Livre Comment élever les enfants les plus heureux du monde

Les six principes fondamentaux de l’éducation « heureuse »

  • Le jeu est essentiel au développement et au bien-être des enfants

Le jeu libre principalement. Laisser l’enfant se débrouiller seul avec ce qu’on lui propose, quitte à ce qu’il s’ennuie. Perso j’adorais m’ennuyer étant petite et d’un coup trouver une idée de jeu, que ce soit en groupe ou seule. Apparemment cela permet de mieux gérer le stress dans la vie future et de développer sa créativité.

  • L’authenticité favorise la confiance et permet aux enfants de se créer une boussole intérieure

L’authenticité de la part des parents, être réellement soi-même face à son enfant, même lorsqu’on est en colère, épuisé, triste, tout en lui expliquant pourquoi. De cette manière, l’enfant aura une référence quant aux émotions et pourra lui aussi mieux les comprendre et les gérer.

  • Le recadrage aide les enfants à surmonter les obstacles et à voir le côté positif de la vie.

Cette partie du livre m’a vraiment plu. Le fait qu’on a souvent des filtres qui nous obstrue la vision de la vie et qui malheureusement nous fait voir plutôt noir que blanc. Des exercices sont proposés pour pouvoir modifier ce filtre et moi qui ai parfois de la peine à voir le positif cela aide beaucoup.

  • L’empathie nous permet d’agir avec bienveillance envers les autres

Et faire la distinction entre le comportement et l’individu, ne pas relié systématiquement un comportement à la personne, mais chercher plutôt pourquoi il a ce comportement et donc ne pas mettre des étiquettes aux enfants (il est timide, il est colérique, il est méchant, etc.)

  • L’absence d’ultimatum évite les rapports de force ou le ressentiment
  • Le cocooning est une façon de célébrer la famille, les occasions spéciales et le quotidien

Le fameux Hygge, expliqué simplement, pour tisser un lien étroit en famille, avec les amis.

J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque et franchement j’hésite beaucoup à l’acheter pour pouvoir l’avoir sous la main quand j’en ai envie… 🙂

 

Et vous, quels sont les livres que vous recommanderiez ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire ?