City guide – Bâle, Suisse

Bâle

Tout juste rentrée que je me mets déjà à vous présenter mon City Guide de Bâle. J’ai beaucoup apprécié cette ville, même sous la pluie ! Mais j’avoue qu’au printemps ou en été Bâle doit être encore plus belle. C’est à peine à deux heures de train d’Yverdon-les-Bains, je n’y manquerai donc pas d’y retourner.

Avant de partir à Bâle, nous n’avions fait aucun plan, aucune organisation de nos deux jours, sauf la réservation de l’hôtel et le téléchargement de l’application City Guide app ¦ Basel. Parce qu’on avait simplement envie de visiter la ville comme bon nous semblait, quitte à se perdre un peu.

Nous avons beaucoup marché, et de temps à autre pris le tram (quand il pleuvait vraiment trop fort). Et les deux seuls endroits que je voulais vous présenter, et qu’on avait prévu de voir, on été un peu décevant du fait de la saison – en hiver les marchés de légumes et les marchés aux puces, c’est pas le top en fait… – mais ça nous a permis de bien rire, et de découvrir d’autres endroits vers lesquels on avait pas pensé aller.

Markthalle

La Markthalle de Bâle c’est deux concepts sous un même toit. En plus des commerces et des services attrayants, elle devient également une halle de marché traditionnel comme sa fonction première. Située à deux pas de la gare CFF, une halte parfaite pour un bon petit repas en mode Street Food, ou pour faire des emplettes de produits bio, d’objet déco, etc.

Tous les jours vous trouverez des stands de nourriture ouverts (apparemment chacun a ses propres horaires, mais à l’heure de midi ils sont plus ou moins tous ouvert le samedi) – en passant du plat typique vietnamien au Fish&Chips anglais.

Horaires des commerces :

Lundi au Mercredi : de 10h à 19h

Jeudi et Vendredi : de 10h à 20h

Samedi : de 10h à 18h

Chaque premier samedi du mois a lieu le marché JuraMarkt, qui réunit les producteurs de la région avec leurs produits frais. Et chaque dimanche, des programmes pour les enfants !

Bref un endroit qui bouge et qui vous en mettra plein les yeux ! J’aime beaucoup ces ambiances, où on se sent comme à la maison, chacun vit l’espace comme il le veut – simplement s’y promener, manger, boire, faire ses courses, rencontrer des gens, s’asseoir, … – un très bel endroit de vie.

  Markthalle intérieur

Markthalle intérieur

Markthalle intérieur

Markthalle intérieur

Markthalle intérieur

Les soirs la Markthalle est ouverte pour des soirées Street Food etc.

Markthalle affiche

Markthalle Street Food

Markthalle intérieur

Markthalle intérieur

Markthalle intérieur

Markthalle

Markthalle extérieur

Nous y avons dégusté un sandwich argentin, succulemment trop bon ! Avec de fines tranches de bœuf découpées sous nos yeux, des sauces maisons à l’avocat et au chili, et des pommes de terre rôties. Je salive à nouveau devant cette photo 🙂

Markthalle street food Sandwich argentin

Markthalle sandwich argentin

Unser Bier

La brasserie Unser Bier est la plus grande brasserie de Bâle. Elle se situe à Gundeldinger Feld, dans une ancienne usine industrielle. Cette usine a été entièrement réaménagée en plusieurs locaux, pour divers entreprises (dont WWF, Pro Natura, et une auberge). Environ 200 personnes y travaillent et de nombreux visiteurs viennent s’y promener, car il y a aussi des animations et activités de loisirs qui s’y produisent. Un accord a été conclu avec les locataires des lieux de réduire leur consommation d’énergie, le projet 2000watts. On y trouve donc des panneaux photovoltaïques sur les toits.

Pour revenir à Unser Bier, il s’agit de la seule grande brasserie à Bâle qui brasse toutes ses bières et les embouteillent à Bâle ! Un pur produit régional et artisanal ! Sans pesticides, sans herbicides, ils utilisent des matières premières certifiés biologiques.

Nous aurions rêvé d’en boire une dans les locaux à Gundeldinger Feld… Malheureusement, dans notre non-organisation totale de notre séjour, nous avions oublié de regarder les horaires d’ouverture de la brasserie… Et donc porte close lorsqu’on est arrivé dedans. Malgré tout, on a beaucoup apprécié ce lieu industriel moderne, qui allie l’ancien et le respect de l’environnement.

Horaires d’ouverture :

Jeudi et Vendredi à partir de 17h

Unser Bier façade

Gundeldingerfeld

Gundeldingerfeld

Gundeldingerfeld

Messeplatz

Un espace dédié aux expositions et grandes foires, dont notamment la célèbre Basel World. On ne pouvait louper cet endroit, car notre hôtel était situé tout près.

Messeplatz Bâle

©Alexandre Lachausse

Jardin botanique de l’Université de Bâle

Nous y sommes allés après avoir tenté de voir le marché aux puces, situé juste en face – déjà terminé lorsque nous sommes arrivés.

Le Jardin botanique de l’Université de Bâle est l’un des plus anciens des pays de langue allemande. Vous pourrez entre autre visiter la Maison tropicale, avec des nombreuses espèces, ainsi que la collection de cactus et d’orchidée. Cette visite nous a permis de nous abriter le temps de la tempête de pluie, et alors qu’on est pas des grands admirateurs de plantes, on a beaucoup apprécié cet endroit.

Balade au bord du Rhin

Et sinon, une belle balade au bord du Rhin pour admirer la ville.

Bâle

©Alexandre Lachausse

Bâle

©Alexandre Lachausse

Bâle

©Alexandre Lachausse

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire ?