Le café en grains, c’est le top !

Café en grains

Il y a quelques temps, nous sommes passés au café en grains moulu avec la cafetière italienne, la Mokka. Pour une raison toute simple, le goût et le coût !

Et puis, j’ai par la suite trouvé chez Lidl un moulin à café électrique qui permet de moudre le café en grains à mesure par petite quantité, et nous l’avons tout de suite adopté ! Alors j’ai envie de partager avec vous les + cette manière de préparer le café, comparé à une machine à café à capsules.

Café en grains

L’avantage principal du café en grains fraîchement moulu, c’est le goût ! En plus, on trouve un très grand choix de variété de café. Les arômes sont beaucoup plus développés que pour un café en capsules.

Autre avantage, le prix, est pas des moindres : le prix de revient d’un café est d’environ 10cts à 20cts suivant la marque, la variété et l’origine du café.

Mais celui qui me tient le plus à cœur, c’est l’impact écologique. Le marc de café est à 100% recyclable et biodégradable et peut s’utiliser par la suite pour vos plantes, vos légumes et même pour nettoyer votre évier. Tandis que les capsules ont une empreinte écologique élevée, beaucoup de déchets pour finalement pas grand chose, et je ne parle même pas de la fabrication des capsules…

Au niveau de la conservation, le café en grains garde toutes ses propriétés s’il est conservé dans une boîte hermétiquement fermée pendant 1 an au moins.

Comment je mous mon café :

Je possède un moulin à café électrique de chez Lidl (SilverCrest), qui permet une mouture à la demande et sur mesure. Je conserve donc les grains de café dans un bocal hermétique et chaque matin on mou le café à mesure et on fait le café avec notre cafetière italienne ! Cela ne prend pas beaucoup plus de temps que d’attendre que la machine à café chauffe et de mettre une capsule et faire couler le café. Et puis l’odeur et le goût d’un café fraîchement moulu ça n’a pas de prix !

Café en grains moulu

Notre café préféré jusqu’à maintenant (car on en a goûté plusieurs), c’est le café en grains de la marque Café Royal. Évidemment, je bois maximum une tasse par jour… avec la grossesse je n’ai plus tellement envie de café !

Machine Mokka café

… Et si vous ne pouvez vous passez de votre machine à capsules, il existe des capsules réutilisables, dans lesquelles vous pourrez y mettre votre café fraîchement moulu, notamment pour la marque nespresso. C’est un suisse spécialiste dans l’horlogerie qui l’a inventée !

Et vous, vous l’aimez comment votre café ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire ?