Vous aimez la bière ? Découvrez mes bières artisanales favorites du Canton de Vaud – Partie 1


C’est après une balade dans le Jura Vaudois en achetant une bière de la Brasserie des Condémines (La Sarraz) à la Boulangerie-pâtisserie Clément à Cuarnens que l’idée m’est venue de partager avec vous mes coups de cœur des bières artisanales. Pour ce 1er article, j’ai choisi de vous parler de la bière des Trois-Dames de Sainte-Croix.

Ma découverte des bières artisanales a débuté il y a quelques années lors de la dégustation de la bière des Trois-Dames de Sainte-Croix, puis lors de la 1ère édition du Festi’Piousse à Echallens en mai 2015.

Dans ma liste des super découvertes, il y a donc en premier la bière des Trois-Dames de Sainte-Croix, qui propose de nombreuses bières artisanales aromatisées et légères. J’aime beaucoup celle au basilic, qui procure un mélange d’amertume et de fraîcheur en bouche (ouahh… j’utilise des termes de dégustatrice hahaha).

La Brasserie Trois Dames de Ste-Croix existe depuis 2003. Raphaël Mettler, le brasseur, est passionné par la bière. Ses bières fraîches brassées sur le Balcon du Jura vaudois peuvent être dégustées et achetées en vente libre tous les premiers samedi du mois de 10h00 à 13h00, si vous êtes un groupe de plus de 10 personnes, pour seulement 18chf par personne.
Une fois par année, une soirée festive, la « Nuit de la Fraîcheur », est organisée à la brasserie. L’édition de 2015 a eut lieu le 14 novembre. Lors de cette soirée vous découvrez un grand choix de bières et de nourriture, le tout accompagné de musique ! Que demander de plus ?!

4 Bières des Trois-Dames

Mes questions au brasseur

Quels sont vos inspirations ?
Nos inspirations pour nos bières viennent d’une part des autres brasseries, de l’histoire brassicole, des traditions de bières en Belgique, en Angleterre, en Allemagne et plus récemment aux États-Unis. Mais aussi des vignerons, des fabricants de cidre, des fromagers, etc…

D’où vous est venu l’idée de brasser la bière Fraîcheur Basilic (ma préférée) ?
La Fraîcheur Basilic est née à l’occasion de « Mange c’est de la bière », un évènement gourmet et de bières que nous avons organisé quatre années de suite (la prochaine édition doit encore être précisée, certainement en 2016). Il s’agissait d’un parcours de dégustation avec des stands de nourriture. Un stand représentait l’Italie, alors j’ai cru bon d’essayer d’ajouter du basilic frais en infusion dans un fût de 20 L pour une semaine. La bière a eu du succès, nous avons alors fait quelques brassins par la suite…

La Fraîcheur Basilic – Blanche, Bières des Trois-Dames

Cette bière blanche est composée de 50 % de blé et de 50% d’orge. Dans sa recette, la brasserie utilise du blé non malté de la région du Pied du Jura. Y sont ajouté des oranges amères (l’amertume dont je vous parlais juste avant ;-)) ainsi que de la coriandre. Le basilic frais, qui apporte toute sa fraîcheur à cette bière, est ajouté pendant la période de garde de la bière.

Dans mes favorites, il y a aussi La Fraîcheur qui a un goût fruité, (je ne peux pas vous en dire plus, parce que à l’heure de la dégustation, tous mes sens sont cramés… hahaha), elle apporte aussi un fraîcheur et n’écœure pas (pour nous les filles). Sinon, dans les bières plus « fortes », j’ai bien aimé la Bise Noire, qui peut faire peur au premier abord quand on a l’habitude des bières légères. Mais son goût intense de malt n’altère en rien sa finesse !

À découvrir A-B-S-O-L-U-M-E-N-T !

P.S.: Si votre mec boit des bières et que ça vous énerve de temps à autre, lisez cet article… 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire ?