Apéro pas comme les autres – Pois chiches grillés et épicés

Cette idée de pois chiches grillés pour l’apéro, ça fait un moment que je voulais la tenter. J’avais des restes de pois chiches dans mon congélateur, je les ai donc dégelés la veille pour préparer en ce dimanche pluvieux de quoi grailler à un apéro. Je les ai ensuite mis sous vide (c’était aussi pour tester ma nouvelle machine sous-vide), pour les conserver plus longtemps. Le jour J, on peut soit les réchauffer brièvement au micro-ondes, soit les manger froid.

Pois chiches grillés

Donc, pour préparer ces pois chiches croquants et épicés, il faut cuire au préalable les pois chiches (s’ils sont secs), en les faisant tremper la veille. Sinon, une boîte de pois chiches déjà cuits, égouttez-la et le tour est joué.

Je ne vais pas vous donner des quantités exactes, car cette recette se prépare avec approximation et surtout au goût !

Mais pour environ 300 g de pois chiches, comptez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive que vous allez mettre dans un saladier, et y ajouter les épices que vous voudrez. En résumé, il faut compter 1 cuillère à café de chaque épices, et ne pas en mettre 36’000.

Pour ma part, j’ai mis : du poivre de Cayenne, du curry extra fort, du paprika, du curcuma, de l’origan séchés et de la noix de muscade. J’ai ajouté à ce mélange pas mal de sel, dont du sel aux herbes de Provence. Ne pas trop saler non plus, car après ça risque de n’être plus trop mangeable…

Pendant cette préparation, vous aurez mis votre four à chauffer à 200°C. Ensuite, disposez les pois chiches cuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les mettre à chauffer 12 minutes. Cela leur permettra de sécher avant d’être mélangés à l’huile d’olive et aux épices.

Une fois les pois chiches secs, il est mieux d’enlever la peau, mais personnellement je n’ai pas réussi cette étape et puis c’est pas si grave.

Mélangez les pois chiches au mélange d’épices, puis déversez le tout sur la plaque. Placez les au four pendant 15 minutes à 200°C.

Pois chiches grillés

Pour finir, sortez la plaque du four et laissez refroidir. Vous pouvez les déguster soit de suite, soit les conserver comme moi sous vide, ou dans un bocal bien fermé. Ils se conservent un peu plus d’une semaine. Mais de toute manière, une fois que vous aurez commencé à en goûter un, vous allez vite terminé le tout… Parce que c’est délicieux !!!

Pois chiches grillés

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire ?