5 livres pour se réveiller et vivre le monde autrement …

… et peut-être changer le monde, les mentalités tant qu’on y est. Ce ne sont pas des livres que j’ai lu, mais le descriptif et les extraits m’ont donné envie de les partager avec vous.

merci-la-terreMerci la Terre : nous sommes tous écologistes d’Alain Hervé

Disponible chez Payot pour 7,20 CHF

Préface du livre :

Nous nous appelons les hommes

«Homme. C’est un être sentant, réfléchissant, pensant, qui se promène librement sur la surface de la Terre, qui paraît être à la tête de tous les autres animaux sur lesquels il domine, qui vit en société, qui a inventé des sciences et des arts…» Denis Diderot

«La philosophie est chose trop sérieuse pour qu’on la laisse aux philosophes.» Arthur Koestler

Nous sommes bipèdes, nous sommes mammifères, nous n’avons ni ailes, ni nageoires, nous sommes plus de sept milliards. Nous nous appelons les hommes.

Nous habitons une planète que nous appelons Terre, une planète qui abrite un curieux phénomène : la vie. Une planète que nous voyons de moins en moins, enfermés que nous sommes dans nos appartements, nos villes, nos voitures, notre univers aménagé par nos techniques.

Mais, de l’autre côté de la vitre de la maison humaine, la planète est là, immense, silencieuse, obéissant aux forces gigantesques qui régissent la matière dans l’univers. (Pensons au film Melancholia de Lars von Trier…)

Nous avons l’impression d’être l’espèce vivante la plus évoluée. Nous avons tendance à croire que la planète nous appartient. Nous allons jusqu’à dire que la planète est en danger. La planète n’est pas en danger. C’est l’humanité qui s’est mise en danger.

Nous traitons toutes les autres espèces vivantes et la nature elle-même comme si elles étaient notre propriété.

Mais nous sommes arrivés au point où, par notre inventivité, notre industrie, par notre nombre, nous commençons de perturber le fonctionnement de la nature et de la vie. Nous le mettons en péril.

Alors il faut regarder avec de nouveaux yeux. Non pas avec ceux des premiers hommes, qui craignaient la nature, mais avec ceux de notre époque, comme des hommes qui progressent dans le domaine de la connaissance, mais doivent encore acquérir la sagesse.

Il faut savoir qu’aucune structure démocratique, ni même politique classique, ni même une dictature ne résistera au chaos entraîné par un réchauffement climatique soudain, ou un accident nucléaire de grande ampleur. L’un et l’autre sont possibles à très court terme.

Nous devons admettre que nous entrons dans l’âge écologique, que nous le voulions ou pas. Depuis quarante ans, il faut constater que le seul progrès philosophique, moral, politique, social résulte de la réflexion écologique. On cherche quel autre progrès se serait produit.

Les vieilles étiquettes politiques – libérales, socialistes, de droite ou de gauche ou des extrêmes – deviennent secondaires.

Nous sommes tous écologistes ou bien nous disparaîtrons.

Alain Hervé


moisson-du-futur

Les moissons du futur : comment l’agroécologie peut nourrir le monde de Marie-Monique Robin

Du Mexique au Brésil, en passant par la Tanzanie, le Sénégal, l’Inde, le Japon, les Etats Unis et plusieurs pays européens, Les moissons du futur est un livre résolument optimiste qui montre que « l’on peut faire autrement » pour résoudre la question alimentaire en respectant l’environnement et les ressources naturelles, et en (re)donnant aux paysans un rôle clé dans cette évolution indispensable.

Une enquête auprès des paysans du monde entier qui montre qu’il est possible et même indispensable de se passer des pesticides pour nourrir le monde.


sobriété-heureuse

Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi

Face à la société de la surabondance sans joie et non sans misère matérielle dans laquelle les pays dits développés sont enlisés, la “sobriété heureuse” représente une alternative réaliste. Force de libération physique et morale, elle est un acte politique de légitime résistance à cette formidable machine à détruire la planète et à aliéner la personne humaine. Le temps est venu de s’affranchir des réflexes boulimiques et du toujours plus, qui préparent un immense champ de ruines.

Pour en avoir fait une option de vie depuis de nombreuses années, Pierre Rabhi nous fait part des actions concrètes menées en faveur de la sobriété, valeur d’équilibre et de bien-être. Il nous invite à une forme de simplicité et de gratitude qui, en s’épanouissant au plus profond de notre être, donne à notre présence au monde un sens et une légèreté singulière, celle de la sobriété tranquille et heureuse.


6 ème extinction

La 6 ème extinction : comment l’homme détruit la vie de Elizabeth Kolbert

Résumé  :

Depuis l’apparition de la vie sur Terre, il y a eu 5 extinctions massives d’espèces. Aujourd’hui, les scientifiques estiment que le monde est en train de vivre la sixième, peut-être la plus dévastatrice de toutes. Cette fois, l’homme en serait la cause. En sera-t-il la victime ? Pour prendre enfin la mesure du moment décisif que l’humanité est en train de traverser, Elizabeth Kolbert signe une vaste enquête sur l ‘épopée de la vie terrestre.

A la croisée du reportage de terrain et de l ‘histoire des idées, elle donne à voir la science en train de se faire tout en donnant la parole à de grands savants tels Cuvier, Darwin et d’autres. Loin de tout dogmatisme, elle a arpenté la planète à la rencontre de scientifiques sur leurs lieux de travail, pour raconter le destin d’espèces disparues ou menacées (la grenouille dorée du Panama, le rhinocéros de Sumatra, une ammonite du Crétacé).

Dans une prose limpide et percutante, aussi rigoureuse qu’accessible, Elizabeth Kolbert réussit à rendre compréhensibles et sensibles des concepts généralement difficiles à appréhender 


Demain

Demain : un nouveau monde en marche de Cyril Dion

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ?

En 2012, Cyril Dion prend connaissance d’une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d’une partie de l’humanité d’ici à 2100. Cette nouvelle fait à peine l’objet d’un traitement de seconde zone dans les médias. Considérant qu’amplifier le concert des catastrophes ne fonctionne pas, il décide de partir, avec l’actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et une petite équipe, découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’éducation et la démocratie.

Villes produisant elles-mêmes leur nourriture et leur énergie, systèmes zéro déchet, entrepreneurs et municipalité créant leur propre monnaie pour empêcher la spéculation et l’accaparement des richesses, peuples réécrivant eux-mêmes leur Constitution, systèmes éducatifs pionniers, ils découvrent partout des femmes et des hommes qui changent le monde.

En reliant ces initiatives, ils mettent au jour une nouvelle philosophie, une communauté de pensée entre tous ces acteurs qui ne se connaissent pas. Un nouveau projet de société…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire ?