5 cadeaux écolos pour la Saint-Valentin !

À la Saint-Valentin souvent on veut mettre le paquet et faire plaisir à sa moitié. Et bien je vous ai sélectionné des cadeaux ou séjours en mode « consommation durable » (et pas juste pour faire semblant, hein !). Voici donc 5 cadeaux pour une St-Valentin écolo !

1.  Pensez à une plante en pot plutôt qu’un bouquet de fleurs

Oui, parce que une plante en pot on peut la garder des années, et notre moitié pourra la regarder en se rappelant qu’on a pris notre temps pour choisir la plante et le pot qui lui plaira…

Plantes d'intérieur
image de bakker.ch

Acheter un bouquet de 25 roses a le même impact écologique qu’un parcours en voiture de 20 kilomètres. Pourquoi ? 85 % des fleurs sont importées par avion ce qui engendrent des émissions de CO2 de l’ordre de 570 à 1580g par tonne de roses et par kilomètre !

ConsoGlobe.com

Vous en trouverez dans les magasins de bricolage …

… ou alors en vente en ligne

2. Des bijoux fait main par des artisans locaux

Parce que le collier/bracelet que vous lui offrirez sera forcément unique, et fera fonctionner l’économie locale. Et en plus, cela vous voudra de nombreuses découvertes et des compliments  et intérêt de la part de ses ami(e)s.

Boucle d'oreilles
Photo Oxalyde Créations
  • Oxalyde Créations – N’Gane Grandjean, créatrice de la marque, à Genève. Elle réalise tous ses bijoux, soigneusement à la main, dans son atelier, à partir de matériaux neufs. Il lui arrive parfois de récupérer des éléments de bijoux anciens, afin de leur donner une nouvelle vie.
  • Nano+ – Espace à la Cité à Lausanne, vous pouvez y trouver des bijoux originaux, des pièces uniques, des habits, des cadeaux pour un anniversaire, et plein d’autres choses encore.

3. Un séjour dans un hôtel de luxe

Qui dit luxe dit forcément abondance et consommation plus que pas durable, sauf certains hôtels qui s’installent dans des lieux naturels et qui vivent en harmonie avec la nature.

Hôtel Chetzeron
Photo Hôtel Chetzeron
  • Maya Boutique Hôtel 4* – situé dans un écrin de verdure au cœur des Alpes suisses, en Valais. L’environnement est préservé, l’hôtel se situe dans un lieu calme et respectueux du cadre dans lequel il s’inscrit. Premier hôtel en paille d’Europe, l’énergie est fournie grâce à des panneaux solaires. Soucieux de son faible impact sur cette nature époustouflante, le Maya Boutique Hôtel est un éloge au respect et à la préservation de notre précieuse nature.
  • Hôtel Chetzeron à Crans-Montana – Pour cet hôtel, la préservation de l’écosystème et la défense de l’environnement leur tiennent particulièrement à cœur. C’est pourquoi le bâtiment bénéficie de technologies et de normes poussées en matière de gestion de l’énergie (protection de l’environnement) afin de réduire l’empreinte écologique au maximum, tout en ne faisant aucune concession sur le confort, les activités et le bien-être des clients.

« Si Bon » dit :  On a récemment testé le restaurant Chetzeron en soirée: montée en chenillette, apéro dans le lounge, repas aux chandelles puis descente. C’était une expérience inédite et romantique! A recommander à tous les amoureux de la montagne! Le concept architectural est exceptionnel, tout comme la cuisine! Je conseille également ce lieu pour un simple petit chocolat chaud sur l’incroyable terrasse ou au coin du feu, avant la dernière piste!

4. Séjour en chambre d’hôtes ou à la ferme

Pour un vrai retour aux sources et un moment de plénitude, le séjour en chambre d’hôtes est un bon compromis entre l’escapade et le romantisme. Bien sûr il faut que votre moitié aime la campagne… 😉

Chambres d'hôtes
Photo Chalet le Rucher
  • Agrotourismus.ch propose de nombreuses chambres d’hôtes et d’appartement de vacances à la campagne pour se sentir comme à la maison ! Le +, vous pourrez profiter d’activités telles que la préparation des repas avec les produits naturels que vous avez à portée de main, ou de découvrir une nouvelle région de la Suisse.
  • Swiss-rooms.ch – propose, selon vos critères, des chambres d’hôtes et ses dérivés, comme l’agrotourisme, les cabanes dans les arbres et autres lieux insolites en Suisse.

5. Un cadeau fait maison personnalisé

Ce n’est pas les idées qui manque sur internet pour créer ses propres cadeaux. Pour la Saint-Valentin, on met la main à la pâte, allez hop !

Duo de tasses
Photo de Madame R
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “5 cadeaux écolos pour la Saint-Valentin !”

Un commentaire ?